Organisation et chronométrage d'événements sportifs
Date
20.09.2014
Localisation
Hauterive (NE) (Neuchâtel)
Sport
Enduro VTT - Course à pied
Inscriptions

01.07.2014 (10:00)

18.09.2014 (21:59)

Publication de la liste des engagé·e·s
01.01.2014 (11:00)

Description

L'événement s'est déroulé le samedi 20.09.2014 (il y a plus de 9 ans).
 Le chauXmont super D est une épreuve VTT qui propose des spéciales chronométrées à profil majoritairement descendant, reliées entre elles par des liaisons à faire dans un temps imparti. C’est une discipline qui favorise le plaisir, la convivialité, la découverte et l’autonomie.
Le tracé du super D est conçu de telle manière que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base des qualités suivantes :
Ces valeurs sont bien identifiées pour distinguer le super D à la fois de la descente et du cross‐country. Si l’engagement est forcément une composante présente sur un parcours de super D, il ne faut pas qu’il prenne le pas sur l’aspect technique : le tracé ne privilégie pas celui capable de sauter plus loin que les autres et de tout lâcher sur un tracé rectiligne. Il est plutôt sinueux, afin que la primeur soit donnée au choix des trajectoires, à la maniabilité et à l’aisance du pilote.
Il est possible de trouver des parties de pédalage, voire des montées lors des spéciales, mais celles‐ci ne constituerons pas l’unique but de la spéciale.
La réussite de l'épreuve réside en partie dans son caractère convivial. L’on retrouve essentiellement cela dans les liaisons faîtes à vélo, car elles proposent aux concurrents de rouler avec leurs amis et de partager leurs impressions. Maintenir cette convivialité est une première raison de l’importance des liaisons.

Lieu d’arrivée de l'événement